8 6 4 5 0 3 4 6 2 2 1 3 4 2 3 2 0 Description Ces images sont le résultat de rencontres improbables d’éléments symboliques, pour nous emmener dans un univers, une narration dadaïste. La référence aux poèmes Japonais vient du fait que ces natures mortes sont composées avec peu d’éléments tout en apportant un coté narratif ou en installant une ambiance. Quand le faisan tutoie le vent, que la minérale se fout des volailles et le mistral cherche un maître, Nicolas Wilmouth propose un théâtre absurde et mystérieux, où le cabinet de curiosité cherche une porte, sa clé et son adresse.Travaux similaires 26 Haïkus Animaux, Natures, Mortes, Portraits Ces images sont le résultat de rencontres improbables d’éléments... Read more 39 Fables Animaux, Natures, Mortes Le lièvre, la tulipe, le héron, la sauge et... Read more 229 Still Life Natures, Mortes Pleinement dans le style du XVIIe siècle,... Read more 19 Moselle Reportage « …Le baker ne passe plus le mercredi et... Read more Read More
6 2 3 5 1 2 3 10 DescriptionAvec ce travail, le spectateur est placé dans une situation active puisqu’il se met à la place du sujet en s’identifiant à lui, en pénétrant dans son intimité. J’esquisse les grands traits d’une histoire sans l’expliquer : le décor sert de contexte, le sujet est placé de dos afin de laisser le spectateur libre de lui conférer un visage, une expression et une existence passée, présente et future. Ainsi, comme dans un roman, le spectateur interprète, visualise, imagine une scène avec un personnage, aidé par un support qui est l’écriture pour le livre, l’image pour la photographie. Il crée sa propre histoire. A travers ces dix photographies de dos, j’invite le public à varier les rôles et les récits. Je montre, il s’approprie, je raconte, il joue.Portraits Read More
95 35 29 7 18 22 8 19 5 16 20 18 22 DescriptionTrois heures dix-sept, le matin ou le soir, le jour pas maintenant, la nuit encore. Impossible sommeil, des lions attaquent des gazelles Thompsons sur la 2. Le frigo diplomate laisse la lumière allumée, le ficus tombe une dernière feuille sans tambours ni trompettes sur le lyno laid, couleur pralin. Trois heures dix-sept, le matin ou le soir, le jour pas maintenant, la nuit encore, amène son compte à rebours et ses aiguilles tric trac … Tel un chien anxieux, à faire les cents pas dans la salle d’attente d’un purgatoire, j’entend le cliquetis des ses griffes sur la parquet. Trois heures dix-sept, le matin ou le soir, le jour pas maintenant, la nuit voyage en seconde et marque tous les arrêts. Sans terminus et sans chef de bord, là où un songe de minus suffit à contrôler mon état bipède, et me pousse hors du train, sur le quartz d’un réveil muet. Mes personnages rêvent de nuits impossibles où des matelas dociles accepteraient l’horizontale une heure ou plus, pour laisser leurs âmes partir en paix et sans valise sur la route du répit. Ils rèvent à des […] Read More
72 20 5 59 33 16 13 10 11 DescriptionAutour de quelques portraits de Nicolas Wilmouth. Le portrait tient son autorité de sa façon d’habiter l’espace, de surgir de l’ombre paré de toute la lumière du monde. Même parfaitement anachronique, il sort du cadre et bascule, le temps d’un regard, dans l’ici et maintenant du spectateur pour le compromettre, comme le furent les surréalistes, amoureux de Madame de Senonnes, l’Ingres des galeries du musée de Nantes. En la matière, la photographie paraît plus convaincante que la peinture. Dès son invention, c’est par le portrait qu'elle la supplante irrémédiablement tant ce genre, reputé mineur à l’âge classique, paraît privilégier la seule ressemblance. De Nadar à l’identité judiciaire ou “facebook”, l’efficacité photographique du portrait ne cesse de faire ses preuves même quand l’enfant d’aujourd’hui est paré d’un col à godrons qui évoque le XVIIème siècle. Cette victoire de la photographie n'est probablement qu'un juste retour des choses. L’icône réhaussée d’or et d’argent a pour origine le Mandylion d’Edesse, une sorte de photographie au sens éthymologique du terme où l’image du Christ fut produite, non par le peintre envoyé tout exprés, qui s’était retrouvé incapable de faire son travail tant il était ébloui […] Read More
25 26 14 4 15 15 5 2 13 8 8 13 DescriptionPhotographier des chiens comme les bourgeois se faisaient portraiturer au XVIIème siècle. Jouer sur les fonds noirs et les lumières claires obscures pour donner un aspect humain à ces animaux fiers, inquiets ou nostalgiques.Animaux 229 Still Life Natures, Mortes Pleinement dans le style du XVIIe siècle,... Read more 39 Panic Animaux Read more 30 Le singe, la girafe et l’ibis rouge Animaux Vitrines ou tableaux, ces images un peu... Read more 123 Dogs Animaux, Portraits Photographier des chiens comme les bourgeois se faisaient portraiturer au... Read more Read More